La logistique est un point névralgique de tout business e-commerce. Elle nécessite une approche approfondie et une gestion en temps réel.
Pourquoi ?
Une logistique bien gérée et efficiente entraîne une satisfaction client élevée et accroît sensiblement la fidélisation des clients. Si vous êtes capable d’expédier rapidement avec un taux de service proche des 100%, vos clients recommanderaient bien plus facilement.
Aussi, en fonction de votre secteur d’activité, les risques augmentent notamment si vous devez expédier des marchandises fragiles et/ou lourdes.
Gérer un flux de plusieurs de commandes par jour doit se faire dans une organisation bien précise où chaque coût marginal (temps et fournitures) doit être optimisé.
Plus simplement la logistique en 6 points :
- Gestion des stocks
- Préparation des commandes
- Emballage
- Transports
- Livraison à domicile ou en boutique via le click and collect
- Gestion du service après vente ou SAV
Comment faire de la logistique et ses acteurs
- E-commerçant (vous) : Commercialise, promeut et vend les produits. Il peut aussi produire ou fabriquer.
- Les transporteurs : Dans le cas du E-commerce, ce sont souvent les expéditeurs des colis qui viennent collecter et distribuer jusqu’au dernier kilomètre. Il existe une kyrielle de transporteurs spécialisés et même des back office dédié où vous pouvez centraliser la gestion des transporteurs.
- Les prestataires logistiques : Vous pouvez faire appel à eux si vous n’avez pas envie ou la possibilité de gérer la e-logistique. Ils prennent en charge l’ensemble des étapes (traitement, préparation, emballage et expédition des commandes).
La logistique e-commerce et Digit-Conseil Web
Chez Digit-Conseil Web, Vincent a piloté pendant plusieurs années toute la chaine logistique, de la confection du colis au paramétrage du WMS (Warehouse management system).
Un sujet passionnant et crucial quand on doit faire face à des centaines de commandes journalières. Même avec un flux moins important, il est précieux de prendre tout de suite les bonnes habitudes pour mieux appréhender les montées en charge successives lorsqu’on élargit son business web.
Après une analyse de votre fonctionnement, nous sommes en mesure de vous offrir un accompagnement poussé et précis sur la gestion logistique.
La logistique est la dernière étape des process de vente, elle ne doit jamais être sous-estimée ou négligée, et souvent l’adage : « le diable se cache dans les détails » n’est pas galvaudé.
Dans l’optique d’un accompagnement global de votre projet e-commerce, nous voulons mettre en valeur l’aspect logistique et vous proposer un pilotage ainsi qu’une mise en place des process pour votre site e-commerce et vos marketplaces.
0 commentaires