Comment créer un site vitrine pour votre entreprise ?

Jan 4, 2022 | Stratégie de contenus, E-commerce, Site internet

Nous avons vu dans l’article précédent les 6 bonnes raisons de créer un site vitrine pour votre entreprise. Outre l’avantage de vous faire connaître sur la toile, il permet de vous faire gagner en crédibilité auprès de vos clients. Voyons ensemble comment passer à l’action pour créer un site vitrine pour votre business.

 

Préparer votre projet de site vitrine pour votre entreprise

Tout projet de création d’un site vitrine pour votre entreprise passe par tout un travail de réflexion. Il s’agit de se poser les bonnes questions :
– Quels sont les objectifs de mon site ?
– Quelles sont les pages à faire figurer ?
– Comment structurer ces pages dans une arborescence logique pour le visiteur ?
– Qui rédige le contenu ?

Une fois ce travail établi, il s’agit ensuite de faire un schéma des pages principales de votre futur site. Les maquettes de la structure des pages permettent de voir ou placer les divers éléments : menu, photos, logo, textes, formulaire, sidebars, widgets… Cette approche permet de faciliter les échanges avec votre prestataire.

 

Etablir une charte graphique et le design

Après avoir défini la structure de votre site, il est temps de penser au design et à la charte graphique. Si vous partez de zéro, vous pouvez passer par un designer pro ou une agence web. Si au contraire, votre charte graphique est finalisée, vous pouvez choisir de faire réaliser votre maquette graphique par un designer web ou bien décider d’un thème de site qui s’adaptera au futur logiciel de gestion de site (CMS).

Le choix des couleurs est primordial. Elles doivent inspirer le professionnalisme et la confiance. Choisissez un design épuré et simple qui ne se démodera pas avec le temps. L’ergonomie globale de votre futur site doit être facile d’utilisation pour les internautes.

 

Choisir le logiciel de création de votre site vitrine

Abordons le choix complexe de la solution technique qui accueillera votre futur site. Je vous conseille l’utilisation d’un CMS plutôt que le développement complet d’un site. Pourquoi ? Cela vous permet d’avoir une plus grande autonomie sur la gestion, les mises à jour et la multitude de plugins pour personnaliser votre site.

Un CMS c’est un genre de logiciel qui est un système de gestion de contenu. Il est doté de nombreux modules qui vont enrichir votre site internet de fonctionnalités supplémentaires.

Prestashop, Wix, Magento, Drupal ou encore WordPress, tous sont différents et certains se prêtent plus à des activités que d’autres (site e-commerce ou site vitrine).

 

Réaliser son site seul ou passer par un prestataire

Vous ne savez toujours pas s’il est judicieux de développer votre site seul avec une solution gratuite, ou bien de passer par un prestataire ? Si vous avez des connaissances en informatique et que vous sous sentez de le faire super ! Autrement, faire appel à un externe peut être une solution pour vous faire gagner du temps.

Si vous optez pour la seconde option, il faudra fournir un cahier des charges expliquant toutes vos attentes aux agences web ou prestataires freelances. Sur la base de ce document, vous pouvez demander plusieurs devis avant de faire votre choix. Ne pas créer son site seul, c’est s’entourer d’experts qui vous orienteront vers les meilleurs choix pour votre projet.

 

Vous souhaitez créer votre site aujourd’hui ? Retrouvez le détail de toutes mes offres pour un site vitrine écologique.

 

Sur le même sujet…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digit-Conseil Web

Digit-Conseil Web est une agence web à dimension humaine, basée dans le Var. Nos services suivants : création site internet, référencement naturel, conseils social media, stratégie marketing digital.

ebookseo

Recevez votre eBook gratuit
"Construisez votre stratégie SEO ultime"

Télécharger votre eBook et restez au courant de mes conseils en webmarketing avec la newsletter.

Merci pour votre inscription !