Créer et optimiser son blog entreprise pour attirer plus de prospects

Août 5, 2021 | Optimisation SEO, E-commerce

Vous avez un super business, mais il n’y a rien à faire, vous n’apparaissez pas dans les premières pages Google. Il existe plusieurs façons de se faire connaître, notamment avec les réseaux sociaux, les partenariats, la publicité (Facebook, Google Ads…), le référencement naturel (SEO). Mais alors, comment faire pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? Le blog peut être l’une des solutions pour améliorer votre référencement naturel et asseoir votre expertise sur votre marché. 

C’est quoi exactement un blog ?

Le blog est un outil de communication qui se construit en publiant des articles sur une ou des thématiques de votre choix. Il est un puissant canal pour développer l’image de votre entreprise, et s’inscrit parfaitement dans une stratégie de content marketing. Vous pouvez communiquer sur l’histoire de votre marque, les produits et services que vous proposez, partager votre expérience ou encore apporter une expertise. Il s’agit de créer du contenu pertinent pour gagner en visibilité et attirer des nouveaux prospects.

Quels sont les avantages d’un blog pour votre entreprise ? 

La création d’un blog vous permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. En postant régulièrement, vous allez apparaître progressivement sur les moteurs de recherche en vous positionnant sur des mots clés liés à votre secteur d’activité. La régularité indique aux robots utilisés par les moteurs de recherche que vous êtes une entreprise active. De plus, c’est un gage de qualité auprès de vos lecteurs, vous gagnez leur confiance en proposant du contenu de qualité répondant à leurs problématiques. C’est pourquoi vous pouvez communiquer de manière plus approfondie sur l’importance de vos produits et de vos services.

Comment augmenter votre chiffre d’affaires avec un blog entreprise ? 

Comme je l’ai évoqué plus haut, le blog s’inscrit parfaitement dans une stratégie de content marketing. C’est un outil peu coûteux, mais qui demande des ressources importantes en termes de temps. En effet, la clé pour être visible sur Google ou les autres moteurs de recherche, c’est la régularité. Pour booster votre chiffre d’affaires, il faut :

  • Publier régulièrement des articles pour augmenter le nombre de visiteurs. Une fois par semaine est déjà un bon début.
  • Se placer en tant qu’expert dans votre domaine afin de gagner la confiance de vos clients.
  • Faire la promotion de vos contenus sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter.
  • Adopter le maillage interne entre vos articles de blogs et vos pages proposant des produits ou des services.

Quels types d’articles écrire ? 

Il faut bien comprendre une chose, un article de blog ne doit pas mettre explicitement en avant du contenu promotionnel. En effet, le lecteur cherchera avant tout des réponses à ses problématiques et ne sera pas du tout intéressé par l’achat d’un produit ou d’un service. Il est plutôt conseillé d’en parler en fin d’article. De plus, bloguez uniquement sur du contenu concernant votre niche et qui est susceptible d’intéresser vos prospects. Il s’agit de rester cohérent entre l’offre commerciale que vous proposez et le contenu que vous écrivez. Par exemple, sur mon blog, je m’adresse à des entrepreneurs, des marques… qui veulent gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce à la rédaction SEO et stratégie digitale.

Concernant le nombre de mots pour un article, il n’y a pas de vérité absolue. En réalité, la meilleure longueur, c’est un texte complet qui apporte toutes les informations et réponses que recherche l’internaute. Un texte court de 300 mots peut aussi bien marcher qu’un texte long de 1500 mots. Toutefois, certains sujets nécessitent un gros travail de rédaction, je parle surtout des articles experts, où le contenu de qualité sera une excellente source d’acquisition de liens pour vos backlinks. La clé est avant tout de répondre précisément aux problématiques de vos prospects en vous. 

Peu importe le nombre de mots de votre texte, il faut que votre contenu soit bon réponde à l’intention de vos lecteurs et qu’il soit optimisé pour le SEO !

En conclusion

Créer votre blog professionnel est un véritable levier d’acquisition pour votre entreprise. Correctement optimisé avec une stratégie de content marketing et SEO, il peut apporter un trafic important sur votre site. De plus, en vous plaçant en tant qu’expert dans votre domaine, vous gagnez la confiance de vos prospects. Enfin, avec des Call-to-Action efficaces, ils se dirigeront naturellement vers vos produits et vos services. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cela nécessite des mois de travail avant d’obtenir des résultats. Cela en vaut la chandelle, car c’est un investissement qui payera sur le long terme ! 

Sur le même sujet…

Logistique e-commerce

Logistique e-commerce

La logistique est un point névralgique de tout business E-commerce. Elle nécessite une approche approfondie et une gestion en temps réel.

lire plus
Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Il existe une multitude de possibilités, d’Amazon aux marketplaces très spécialisées selon le secteur d’activité. Découvrez toutes les opportunités e-commerce.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digit-Conseil Web

Digit-Conseil Web est une agence web à dimension humaine, basée dans le Var. Nos services suivants : création site internet, référencement naturel, conseils social media, stratégie marketing digital.

ebookseo

Recevez votre eBook gratuit
"Construisez votre stratégie SEO ultime"

Télécharger votre eBook et restez au courant de mes conseils en webmarketing avec la newsletter.

Merci pour votre inscription !